Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des questions ?

Bienvenue sur ce blog, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005.

Grâce à ce blog, j'espère vous permettre de mieux comprendre mon travail, et surtout avoir la possibilité de dialoguer avec vous, et recueillir vos impressions.

Paul Cox

 

Ps : N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront validés au plus vite !

Bienvenue !

  • "Pourquoi je ne peux pas voir mon commentaire ?"

Les commentaires sur ce blog sont "modérés" : cela signifie qu'ils doivent être validés, et éventuellement modifiés avant d'être visibles. En effet, ce blog est accessible aux enfants, dans l'exposition : nous devons donc vérifier ce qui est publié !

  • "Pourquoi je ne peux pas suivre un lien internet ?"

Si vous êtes connecté au blog depuis la Galerie des enfants, vous ne pourrez pas surfer librement sur internet... Une seule solution pour profiter de tous les liens : revenir depuis un autre accès internet sur www.paulcox.centrepompidou.fr.

17 avril 2005 7 17 /04 /avril /2005 00:00
Duchamp était japonais. La preuve:



La ressemblance entre ce magnifique dessin et la Fontaine de Duchamp m'amuse d'autant plus que c'est à Tokyo, vous vous en souvenez peut-être, que l'on m'a offert ce singulier pin's:




J'ai oublié quel auteur voyait dans la signature "R.Mutt" apposée sur la Fontaine une référence (si on prononce ce nom à l'anglaise) au mot allemand "Armut" qui veut dire "pauvreté". Cela correspondrait bien tout cas au dénuement du Bodhidharma que représente ce dessin, oeuvre du génial moine Sengaï qui vécut de 1750 à 1837.

Je faisais l'autre jour la comparaison entre les jeunes pousses de saule pleureur et la calligraphie cursive. Sengaï, dans un autre dessin, rapproche l'écriture déliée et les vrilles de la vigne (où l'on retrouve ma spirale adorée que j'ai maintes fois évoquée plus haut).



La livraison de ce jour sera un peu brève car il faut que je finisse de calculer la quantité de bois nécessaire à la "classe-chantier" qui débute dans une semaine. J'ai commencé quelques maquettes pour mettre au point les proportions de ce nouveau jeu de construction.






Il sera fait de tasseaux de section carrée et de petits panneaux de contreplaqué qui permettent de construire des modules de belles proportions, la hauteur mesurant le double de la largeur, comme pour les tatamis.

En guise d'architecture du jour (je n'irai que demain matin prendre des photos dans l'exposition) cette jolie serre





qui me fait penser à de beaux dessins de Louise Bourgeois montrant des arbres dans une structure de maison à plusieurs étages.

A demain.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

florence gilard 28/04/2005 10:56

Ce serait un plaisir fou de pouvoir vous retrouver sur un autre blog après l'exposition de Beaubourg ! Avez-vous le projet d'éditer celui-ci avec les éditions du Centre..??? C'est un pur bonheur de suivre vos déambulations créatrices, au fil de vos projets et associations d'idées constamment renouvelées ! Merci !

aurelien debat 22/04/2005 14:11

oui oui oui, que le blog continue !il est la délicieuse suite du magnifique coxcodex !

mutti 18/04/2005 11:11

Chez Paul,
Aura-t-on le plaisir de vous retrouver sur un autre blog à la fin de votre exposition ?
C'est un tel plaisir...