Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des questions ?

Bienvenue sur ce blog, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005.

Grâce à ce blog, j'espère vous permettre de mieux comprendre mon travail, et surtout avoir la possibilité de dialoguer avec vous, et recueillir vos impressions.

Paul Cox

 

Ps : N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront validés au plus vite !

Bienvenue !

  • "Pourquoi je ne peux pas voir mon commentaire ?"

Les commentaires sur ce blog sont "modérés" : cela signifie qu'ils doivent être validés, et éventuellement modifiés avant d'être visibles. En effet, ce blog est accessible aux enfants, dans l'exposition : nous devons donc vérifier ce qui est publié !

  • "Pourquoi je ne peux pas suivre un lien internet ?"

Si vous êtes connecté au blog depuis la Galerie des enfants, vous ne pourrez pas surfer librement sur internet... Une seule solution pour profiter de tous les liens : revenir depuis un autre accès internet sur www.paulcox.centrepompidou.fr.

17 mars 2005 4 17 /03 /mars /2005 00:00
Je n'étais pas à la maison hier soir, mais dans un train de nuit, d'où mon silence dont je m'excuse.
Je ne suis pas à la maison ce soir, mais à Tarbes, d'où la brièveté de cette livraison, dont je m'excuse aussi.
J'avais préparé pour pallier le manque de temps et le peu de texte quelques images, et, pour commencer, ce joli personnage trouvé il y a quelques années aux Puces (qui toujours explore, parfois implore, et rarement déplore),



dont je m'étais inspiré pour les images suivantes (dans l'ordre: une page de mon "Histoire de l'art", un groupe de trois personnages peints plus grands que nature, un jouet articulé, et un détail d'un grand tableau intitulé "Vous êtes ici").






Pourquoi tant d'affection pour ce petit explorateur? Par manque de temps, donc (plus que par plaisir cruel de vous imposer la tension d'un suspense) je vous en donnerai la raison demain (en tout cas, aucune relation entre la présence de cet explorateur et mon voyage à Tarbes, des plus confortables).

Encore une précision sur le monogramme FB d'avant-hier:



J'indiquais alors une des raisons de ce choix. En voici une autre: l'envie d'évoquer que "tout homme est un gâteau feuilleté", selon l'expression déjà citée de Dubuffet, et que chacun se construit au fil des épreuves (aucune relation entre le double-sens de ce mot et mon séjour à Tarbes, des plus agréables).

Demain je présente mon travail aux étudiants de l'école d'art - il va me falloir improviser car je n'ai pas eu le temps de préparer mon intervention comme je l'aurais voulu. Me vient une nouvelle fois à l'esprit ma lecture récente du "Maître ignorant" de Rancière, avec lequel je craindrais de vous lasser s'il n'était aussi stimulant, et notamment ce passage sur, précisément, l'improvisation, qui était l'un des exercices essentiels de l'"enseignement universel" de Jacotot. Jacotot ayant proposé comme sujets "la mort de l'athée" puis "le vol d'une mouche", l'une de ses élèves, "pendant huit minutes et demie, avait dit sur ce sujet aérien des choses charmantes et fait des rapprochements tout pleins de grâce et de fraîcheur d'imagination". Voilà qui me donne du coeur à l'ouvrage pour demain matin, sauf qu'il me faudra, je crois, tenir un peu plus de huit minutes et demie.
Pas d'architecture du jour, ce soir, puisque je n'étais pas sur place pour aller prendre mes quotidiennes photos. Mais comme consolation, je vous livre cet exemple de mon travail récent.



Non, c'était une plaisanterie. Cette gracieuse liliacée, due à une Georgia O'Keeffe locale, est l'ornement de ma chambre d'hôtel.

A demain.


Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Cox - dans paulcox
commenter cet article

commentaires

muriel 24/03/2005 16:48

j'ai pensé à vous en rencontrant cette belle citation sur ma route aujourd'hui....je vous la fais suivre!
Jean Luc Godard dit / lors d'un débat à la radio/


Bon travail , et merci de partager avec nous vos questionnements !

sonnerie portable 23/03/2005 20:23

Votre blog est très instructif, je vais y consacrer un peu de mon temps.

tidiane 18/03/2005 15:01

Cher Pol cox, j'aime bien votre expositon grace au mousse sa aide encore plus la construction