Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des questions ?

Bienvenue sur ce blog, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005.

Grâce à ce blog, j'espère vous permettre de mieux comprendre mon travail, et surtout avoir la possibilité de dialoguer avec vous, et recueillir vos impressions.

Paul Cox

 

Ps : N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront validés au plus vite !

Bienvenue !

  • "Pourquoi je ne peux pas voir mon commentaire ?"

Les commentaires sur ce blog sont "modérés" : cela signifie qu'ils doivent être validés, et éventuellement modifiés avant d'être visibles. En effet, ce blog est accessible aux enfants, dans l'exposition : nous devons donc vérifier ce qui est publié !

  • "Pourquoi je ne peux pas suivre un lien internet ?"

Si vous êtes connecté au blog depuis la Galerie des enfants, vous ne pourrez pas surfer librement sur internet... Une seule solution pour profiter de tous les liens : revenir depuis un autre accès internet sur www.paulcox.centrepompidou.fr.

16 février 2005 3 16 /02 /février /2005 00:00
Hier matin, pris livraison des tableaux verts, imprimés chez un sérigraphe dans notre campagne, ou plutôt peints au pochoir (technique que j'affectionne particulièrement - j'y reviendrai - mais cela, ça fait au moins dix fois que je le dis en cinq jours, alors il va me falloir tenir un compte très précis des sujets promis, et aller sans m'égarer de digression en digression et de parenthèse en parenthèse, comme Dubuffet et Laurence Sterne, dont je parlerai plus tard - nouvelle promesse à tenir! - le faisaient si bien).



Enfin, mes palettes de modules posées bien méthodiquement au sol, j'ai commencé à installer ma "proposition" (plutôt qu'à accrocher mon exposition). J'ai commencé par une sorte de grand dessin courant de table en table, figurant au moyen de mes planchettes et de mes bouts de tasseaux des routes et des enceintes, puis des quartiers plutôt bien ordonnés, dans le but de créer le maximum de contraste avec le désordre - ou l'ordre plus complexe - à venir.

.

Voici ma "proposition" bien rangée terminée, prête à accueillir les visiteurs.





Vue du forum, l'installation, derrière sa vitrine, ressemble à un jeu bien rangé dans sa boîte.



Il reste encore à poser le titre de l'exposition sur la vitrine au moyen d'adhésifs - l'exposition nécessite la collaboration de très nombreuses personnes, architecte, commissaire, producteur, menuisiers, peintres, électricien, personnes qui s'occupent du ménage, sans qui tout ceci n'existerait pas, et dont je décrirai le travail - nouvelle promesse! - et ferai le portrait un peu plus tard.




Le soir, après le vernissage.
Voici à quoi ressemble maintenant mon paysage sur les tables:


 



L'univers trop bien rangé, un peu despotique, que j'avais patiemment mis en place, a presque complètement disparu, pour laisser place à ce monde très vivant et riche, où la somme des différentes inspirations individuelles crée une atmosphère de réjouissante énergie collective.
Un visiteur, artiste passionnant, professeur aux Beaux-arts, m'apprend ceci: en thérapie jungienne on utilise ce que l'on appelle des "sand-tables", des tables à sable, sur lesquelles sont posées des objets que l'analysé est invité à manipuler - je vais m'intéresser à cela - mais déjà j'observe différemment les visiteurs, voyant celui-ci bâtir un édifice torturé, celle-là une calme maison.
Seule est restée inchangée mon installation de gommettes sur les murs. Sur les tables: le travail des visiteurs; au mur, une carte mentale, la mienne, très personnelle, comme une présence rassurante à côté de ce monde qui va sans cesse changer tout au long de l'exposition. Me vient à l'esprit ce calembour de fortune que je risque quand même et qu'excusera l'heure tardive: sur les tables, une sorte de Lego, aux murs, l'ego. A demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Cox - dans paulcox
commenter cet article

commentaires

ianna andreadis 16/02/2005 21:43

bravo paul pour cette installation magnifique , ludique et plastique, ainsi que pour ton blog riche en rebondissements et d'une écriture exquise!! comme toujours..ianna

hdelprat 16/02/2005 13:49

juste un petit bonjour.
LN delprat

christian 16/02/2005 10:39

C'est vraiment une exposition attractive !
et ce blog est une excellente idée !