Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des questions ?

Bienvenue sur ce blog, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005.

Grâce à ce blog, j'espère vous permettre de mieux comprendre mon travail, et surtout avoir la possibilité de dialoguer avec vous, et recueillir vos impressions.

Paul Cox

 

Ps : N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront validés au plus vite !

Bienvenue !

  • "Pourquoi je ne peux pas voir mon commentaire ?"

Les commentaires sur ce blog sont "modérés" : cela signifie qu'ils doivent être validés, et éventuellement modifiés avant d'être visibles. En effet, ce blog est accessible aux enfants, dans l'exposition : nous devons donc vérifier ce qui est publié !

  • "Pourquoi je ne peux pas suivre un lien internet ?"

Si vous êtes connecté au blog depuis la Galerie des enfants, vous ne pourrez pas surfer librement sur internet... Une seule solution pour profiter de tous les liens : revenir depuis un autre accès internet sur www.paulcox.centrepompidou.fr.

12 février 2005 6 12 /02 /février /2005 00:00
Je retrouve en faisant le ménage dans mon ordinateur l'image qui m'a servi de "brouillon" pour la réalisation des murs de l'exposition.





Je travaille souvent ainsi: je prends une photo des lieux, et je dessine dessus avec ma palette graphique et un logiciel de dessin. Ceci, suivi de la réalisation d'une maquette en carton en trois dimensions, me permet en général de me faire une idée assez précise du projet, même s'il y a toujours mille paramètres imprévisibles qui donnent au projet éxécuté toute sa saveur: espace, présence, sons, toucher, odeurs même (du bois, de la peinture), éclairages.
 
Voici la maquette en 2D de la seconde salle de l'exposition.



C'était particulièrement difficile à simuler car je n'avais jamais vu cet espace totalement vide, et de plus l'exposition précédente était à la fois très construite et d'ambiance très sombre, malaisée à photographier.



J'y ai pris néanmoins quelques photos, que j'ai un peu retouchées pour les "vider", et y installer mon projet, virtuel encore à ce stade.
Voici une photo prise aujourd'hui à peu près du même point de vue.








Autre exemple de la proximité et du décalage tout à la fois entre une maquette et sa réalisation: la vitrine qui a servi à annoncer le début de l'exposition - une grande bâche blanche avait été installée, pour permettre de démonter l'exposition précédente, "Ecoute", et de monter la mienne, à l'abri des regards du public. Là, le décalage entre maquette et réalité est moins grand, sans doute parce que la réalisation est en deux dimensions, comme la maquette.





A demain, je vais essayer de jouer le jeu (j'aime bien jouer à des jeux, je reparlerai sans doute souvent de cela - et ce "blog" est pour moi comme un nouveau jeu, avec ses contraintes stimulantes): je vais essayer d'écrire tous les jours. Pour l'instant, cela ne m'inquiète pas trop; il me semble que j'ai encore pas mal de choses à vous dire!








Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Cox - dans paulcox
commenter cet article

commentaires

Gilles Valette 25/02/2005 18:22

Bonjour Paul Cox, cela fait des années que je vous connais au travers de votre travail ( que j'apprécie beaucoup ) et autant d'années que je suis persuadé que vous êtes ressortissant britannique...bref
Qui y a-t-il dans votre (très réussi) COXCODEX ?

Valérie 18/02/2005 22:28

J'adore le travail de Paul Cox, car j'ai eu l'occasion de parcourir son catalogue, mon livre de chevet coloré. je suis dans une école d'art graphique et Paul Cox est pour moi une des meilleure référence à l'heure actuelle !