Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des questions ?

Bienvenue sur ce blog, réalisé à l'occasion de l'exposition Jeu de construction, à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005.

Grâce à ce blog, j'espère vous permettre de mieux comprendre mon travail, et surtout avoir la possibilité de dialoguer avec vous, et recueillir vos impressions.

Paul Cox

 

Ps : N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront validés au plus vite !

Bienvenue !

  • "Pourquoi je ne peux pas voir mon commentaire ?"

Les commentaires sur ce blog sont "modérés" : cela signifie qu'ils doivent être validés, et éventuellement modifiés avant d'être visibles. En effet, ce blog est accessible aux enfants, dans l'exposition : nous devons donc vérifier ce qui est publié !

  • "Pourquoi je ne peux pas suivre un lien internet ?"

Si vous êtes connecté au blog depuis la Galerie des enfants, vous ne pourrez pas surfer librement sur internet... Une seule solution pour profiter de tous les liens : revenir depuis un autre accès internet sur www.paulcox.centrepompidou.fr.

10 février 2005 4 10 /02 /février /2005 00:00

Quinze mille choses à dire sur cette exposition, et sur sa préparation en cours. J’espère que je ne serai pas trop long. mais sans doute serai-je un peu plus abondant qu’hier: un peu plus qu’hier et un moins que demain!
Grosse journée - j’ai d’abord fini de ranger mes notes préparatoires pour l’exposition.
En voici deux pages encore, du tout début:

- la première esquisse de recherches de formes pour les tables



- et les premières recherches de formes sur le plan de la galerie



Voici, pour comparaison, le plan définitif de l’exposition



et la maquette



Après ces rangements, passé la journée à Beaubourg à dessiner sur les murs une sorte de grande carte géographique au moyen de gommettes que j’ai fabriquées en peignant de grandes feuiles à l’encre de Chine, avant de les contrecoller sur un double-face en rouleau puis de débiter l’ensemble en petits carrés de trois tailles différentes, 1,5cm, 2,5cm et 4 cm de côté. J’ai fait un «brouillon» en prenant le mur vide en photo, et en dessinant sur celle-ci à l’aide d’un logiciel de dessin.
Voici le mur vide



et le voici en cours d’habillage



Mais c’est loin d’être terminé! Il reste encore toutes ces gommettes à coller



puis il faudra encore placer sur le mur des tas de petites vignettes, avec des dessins, des photos, des petits animaux, des maisons, des bouts de carte routière, bref tout un petit univers de choses que j’aime. Ces vignettes sont préparées de la même manière, à l’aide de double-face.
Aude et Amandine se chargent de les découper



Les vignettes, en attente d’être collées, forment de jolis petits amoncellements sur la grande table rose


 

Ailleurs, sur les tables, attendent les lampes


 
Alain, magicien des lumières, a commencé à les accrocher au plafond.


 
En le voyant faire, je me rends compte que cette forme de lampe très simple, petit abat-jour conique vert, m’a toujours beaucoup plu et que j’en ai souvent dessiné, notamment dans certains de mes livres pour les enfants, comme ici dans l’Histoire de l’art




 
ou encore là, dans une des Aventures d’Archibald le koala («Le Secret du parfum chinois»), mais je pourrai multiplier les exemples.




Sans doute cette forme de lampe me plaît-elle car elle fait penser à des lampes de bibliothèque - et que j’adore les bibliothèques, où je crois que j'ai tout appris!
Mais on m’appelle pour régler des éclairages. Je continuerai tout à l’heure, ou plutôt demain.


Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Cox - dans paulcox
commenter cet article

commentaires